Skip to main content

Noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله a dit :

« La prière de Douha est une Sounnah que le Prophète ﷺ a recommandée à certains de ses compagnons.

Il (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) l’a accomplie parfois, et il l’a accomplie le jour de la Conquête (de La Mecque), priant huit unités de Douha ce jour-là, c’est donc une Sounnah confirmée.

Son temps s’étend depuis que le soleil s’est élevé à la hauteur d’une lance jusqu’à ce qu’il atteigne son zénith, juste avant le Dhouhr.

Ainsi, si on l’accomplit au début de son temps ou pendant celui-ci, on a observé la Sounnah.

Cependant, le meilleur moment pour l’accomplir est lorsque le Douha est le plus intense, quand la chaleur devient forte et que les jeunes chameaux ressentent la chaleur du sol, comme l’a dit le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) dans le Hadith authentique.

Il ﷺ a dit :

« La prière des repentants est lorsque les jeunes chameaux ressentent la chaleur du sol », c’est-à-dire : lorsque la chaleur du sable devient intense pour les jeunes chameaux.

Par conséquent, l’accomplir pendant la partie intense du Douha est préférable, mais si on l’accomplit après que le soleil se soit levé, la Sounnah a été réalisée.

Et on y récite ce qui est facile, des sourates ou des versets, sans qu’il y ait quoi que ce soit de spécifique.

On y récite ce qui est facile parmi les versets ou les sourates.

Son minimum est de deux unités avec une seule salutation de clôture.

Et s’il prie quatre, ou six, ou huit, ou plus, il fait la salutation de clôture toutes les deux unités ; tout cela est bon.

Le Prophète (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) l’a priée le jour de la Conquête, il a prié huit unités, faisant la salutation de clôture toutes les deux unités – que la paix et les bénédictions soient sur lui. »

 

Question :

Informez-moi, votre Éminence Shaykh, au sujet de la prière du Douha et du nombre de ses unités, qu’Allah vous bénisse.

Réponse du Shaykh Ibn ‘Uthaymîn رحمه الله :

« La prière du Douha fait partie des prières surérogatoires pour lesquelles l’individu est récompensé et par lesquelles est compensé ce qui était déficient dans la prière obligatoire.

Son temps commence dès que le soleil s’élève d’une hauteur équivalente à une lance, c’est-à-dire environ un tiers d’heure après le lever du soleil, et s’étend jusqu’à juste avant le zénith, c’est-à-dire environ dix minutes avant le zénith.

Elle est donc accomplie entre ces deux moments.

Et le meilleur moment pour l’accomplir est vers la fin de son temps, en raison de la parole du Prophète ﷺ :

« La prière des repentants (Al-Awwabin) est lorsque les jeunes chameaux ressentent la chaleur du sable. »

Elle n’a pas de limite fixe ; son minimum est de deux unités, et son maximum est autant qu’Allah veut que vous priiez. »

 

Noble Shaykh Abd’Al-Azîz Fahran al-Anazî حفظه الله :

« Le temps de la prière du Dhouhr commence lorsque le soleil s’élève d’une hauteur d’une lance, jusqu’à l’appel à la prière du Dhouhr.

L’élévation du soleil d’une hauteur d’une lance signifie approximativement dix à quinze minutes après le lever du soleil ; c’est à partir de là que commence le temps de la prière du Dhouhr.

Et tout cela est le temps pour la prière du Dhouhr, jusqu’à l’appel à la prière du Dhouhr.

Et le meilleur moment est avant l’appel à la prière du Dhouhr, en raison de la parole du Prophète, paix et bénédictions soient sur lui :

{La prière des repentants (ou des dévots) est lorsque les jeunes chameaux ressentent la chaleur du sol}.

Les « Fisal » sont les jeunes chameaux ; lorsque la chaleur s’intensifie, ils cherchent l’ombre.

Ce moment est donc le meilleur des moments, qu’Allah vous bénisse. »

 

Noble Shaykh Abd’Al-Azîz Fahran al-Anazî حفظه الله :

« Ma sœur Umm Ibrahim, la prière de Douha commence lorsque le soleil s’est élevé d’un {qayd rumh}.

Cette expression jurisprudentielle, « qayd rumh », signifie une période durant laquelle le soleil s’élève de la hauteur d’une lance, c’est-à-dire environ un quart d’heure.

Ainsi, si le soleil est apparu et que son élévation a duré un quart d’heure, alors le temps de la prière de Douha commence.

Et il se termine avant le zénith, c’est-à-dire environ un quart d’heure ou un tiers d’heure avant le zénith du soleil.

Vous devez cesser de prier avant l’adhan de Dhuhr.

Oui, un quart d’heure ou un tiers d’heure avant l’adhan de Dhuhr, vous cessez de prier.

Donc, concernant ce que vous avez demandé, en disant 10 heures : oui, 10 heures, 11 heures et 12 heures, tout cela est le temps de la prière de Duha dans la période actuelle.

Étant donné que le temps se raccourcit parfois, vous devez faire attention à cesser de prier un quart d’heure ou un tiers d’heure avant Dhouhr. »

 

Noble Shaykh Abd’Al-Azîz Fahran al-Anazî حفظه الله :

« Y a-t-il une sourate spécifique à réciter ?

Umm Ahmad, qu’Allah soit satisfait de toi et te bénisse, la prière du Shourouk est la prière du Douha.

Nous n’avons pas dans la Sounnah prophétique de prière nommée « prière du Shourouk ».

Cependant, ce que nous avons, c’est que le Prophète, paix et bénédictions soient sur lui, a dit :

« Quiconque prie le Fajr en congrégation, puis reste assis à invoquer Allah jusqu’à ce que le soleil se lève, puis prie deux rak’ahs, un Hajj et une Omra complets lui seront inscrits. »

Et c’est pourquoi, ma sœur, qu’Allah te bénisse, pour la personne qui est à la mosquée, qui a assisté à la prière en congrégation et qui est restée assise à invoquer Allah jusqu’à ce que le soleil se lève et s’élève (c’est-à-dire que le temps d’interdiction est passé), puis a prié deux rak’ahs, un Hajj et une Omra complets, complets, lui seront inscrits.

Les savants disent que c’est la prière du Duha à son tout premier temps, la prière du Duha à son tout premier temps.

Quant à ce que tu dois y réciter, le plus important est Al-Fatiha, le plus important est Al-Fatiha, et si tu ajoutes à Al-Fatiha ce qui t’est facile du Coran, c’est bien.

Par exemple :

« Qul Ya Ayyuhal Kafirun » (Dis : Ô vous les mécréants) et « Qul Huwa Allahu Ahad » (Dis : Il est Allah, l’Unique) – cela est bien, qu’Allah te bénisse. »