La prière du ‘Îd, qui a lieu à la fin du mois béni de Ramadan est une prière légiférée confirmée par le Livre d’Allah et Son Messager ﷺ et à l’unanimité des savants venant clôturer la période du Hajj ou le jeûne obligatoire.
Les savants ont divergé sur son jugement : la majorité d’entre-eux disent que c’est une Sounnah fortement recommandée et d’autres savants comme Shaykh Al Islâm Ibn Taymiyyah disent que c’est une obligation individuelle (Fard ‘Ayn) suite au hadith de Umm ‘Atiyah رضي الله عنها.
Ainsi, il ne convient pas de la délaisser et il est également recommandé d’y emmener sa famille et ses enfants.
Le Prophète ﷺ a même ordonné aux femmes menstruées d’y assister mais elles doivent rester éloignées du lieu de prière.
● Anâs رصي الله عنه rapporte que lorsque le Messager d’Allah ﷺ est entré à Médine, deux jours de célébrations existaient, il dit alors :
« Allah vous les a remplacés par deux [célébrations] meilleures que sont la célébration de la rupture du jeûne, et la célébration du sacrifice. »
📜 Source : Aboû Dawoûd (n°1134)
عن أنس رضي الله عنه قال : قدم رسول الله صلّى الله عليه وسلّم المدينة ولهم يومان يلعبون فيهمافقال : ما هذان اليومان ؟
قالوا : كنّا نلعب فيهما في الجاهليةفقال رسول الله صلّى الله عليه وسلّم : إن الله قد أبدلكم بهما خيرًا منهما يوم الأضحى ويوم الفطر
● D’après Umm ‘Atiyah رضي الله عنها :
« Le Prophète ﷺ nous ordonnait de faire sortir pour le Fitr et le Adhâ :
Les jeunes filles, les femmes en menstrues et les jeunes vierges mais les femmes en menstrues s’écartaient de la prière et assistaient au bien et aux invocations des musulmans. »
📜 Sources : Al Boukhârî (n°324) et Mouslim (n°890)
عن أم عطية رضي الله عنها قالت :
أمرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم أن نخرجهن في الفطر والأضحى العواتق والحيض وذوات الخدور فأما الحيض فيعتزلن الصلاة ويشهدن الخير ودعوة المسلمين
● Question :
La prière de l’Îd est-elle une obligation collective ou individuelle, et quelle est la preuve de l’obligation collective ?
● Réponse du Shaykh Ibn ۶Uthaymín رحمه الله :
« Il y a trois opinions parmi les érudits concernant la prière de l’Id, dont l’une est qu’elle est recommandée (Sounnah), car le bédouin demandais au Prophète après qu’il lui eut informé des cinq prières, y en a-t-il d’autres pour moi ?
Il répondit : « Non, sauf si tu fais des prières surérogatoires. »
Et parmi eux, il y a ceux qui ont dit que c’est une obligation collective, et ont affirmé qu’elle fait partie des rites apparents de l’Islam, c’est pourquoi elle est réalisée en groupe et peut être accomplie dans le désert.
Et tout ce qui relève des rites apparents est considéré comme une obligation collective, comme l’appel à la prière, par exemple.
Et parmi eux, il y en a qui ont dit que c’est une obligation individuelle, car le Prophète l’a ordonné même pour les femmes en période de menstruation, les femmes allaitantes et les femmes âgées.
Il leur a ordonné de sortir vers le lieu de prière de l’Id, et cette opinion est la plus proche de la vérité, c’est l’opinion choisie par Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah رحمه الله, selon laquelle elle est une obligation individuelle, mais si elle est manquée, elle n’est pas rattrapable, cela signifie que si vous arrivez et que l’imam a déjà terminé, vous ne la rattrapez pas, car c’est similaire au cas du vendredi qui n’est pas rattrapable.
Cependant, pour le vendredi, il y a une alternative, qui est la prière de Dhouhr, car à ce moment-là, il est nécessaire de prier.
Quant à la prière de l’Id, il n’est pas rapporté du Prophète ﷺ qu’il y ait une alternative…
Cette opinion est la plus proche de la vérité, et selon elle, si une personne capable ne sort pas avec les musulmans pour la prière de l’Id, alors elle commet un péché. »