Skip to main content

Le sacrifice (al-odhiya) faisant partie des rites de l’Islam, est une pratique légiférée qui nous rapproche d’Allah ﷻ, qui a été pratiquer en premier lieu par notre cher père, Ibrâhîm.

Celui-ci occupe une place importante dans notre religion.

Quant à son jugement, les savants ont divergé :

Selon la majorité des savants, il s’agit d’une sounnah mou’akkadah (très recommandée) et d’autres savants disent que c’est une pratique obligatoire pour les personnes qui en ont les moyens, la divergence est forte.

Et Allah est plus Savant sur cette affaire.

Allah جلّ جلاله a dit :

وَلِكُلِّ أُمَّةٍۢ جَعَلْنَا مَنسَكًۭا لِّيَذْكُرُوا۟ ٱسْمَ ٱللَّهِ عَلَىٰ مَا رَزَقَهُم مِّنۢ بَهِيمَةِ ٱلْأَنْعَٰمِ ۗ فَإِلَٰهُكُمْفَصَلِّ لِرَبِّكَ وَانْحَرْ

« À chaque communauté, Nous avons assigné un rite sacrificiel, afin qu’ils prononcent le nom d’Allah sur la bête de cheptel qu’Il leur a attribuée. »

« Accomplis la prière pour ton Seigneur et sacrifie. »

📜 Sources : Al-Hajj, (v.34) & El-Kawthar, (v.2)

D’après Anas Ibn Mâlik رضي الله عنه :

« Le Prophète ﷺ a pratiqué la Odhiya en sacrifiant deux béliers cornus de couleur blanche avec un petit peu de noir.

Il les a sacrifié lui-même et a prononcé le nom d’Allah et a fait le Takbîr.

Il a mis son pied sur le flanc des deux bêtes. »

📜 Sources : Al-Boukhârî (n°5558) et Mouslim (n°1966)

ضحى النّبي صلّى الله عليه وسلّم بكبشين أملحين أقرنين ذبحهما بيده وسمّى وكبّر ووضع رجله على صفاحهما

Le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم a dit :

« Celui qui est aisé et ne fait pas le sacrifice (du jour de l’îd) ; alors, qu’il n’approche pas notre Mousallâ. »

📜 Source : Ibn Mâjah dans ses Sounan, chapitre des « Immolations », concernant l’obligation ou la non-obligation des immolations ? (n°3123)

مَن كان له سَعَةٌ ولم يُضَحِّ، فلا يَقْرَبَنَّ مُصَلَّانا

Question :

Quelle est la parole la plus juste quant au jugement du sacrifice ?

Réponse du noble Shaykh Al-۶Uthaymín رحمه الله :

« Ce qui m’apparaît est que le sacrifice n’est pas obligatoire mais plutôt une Sounnah mou’akkadah ; il est détestable pour celui qui en a la capacité de le délaisser ».

📜 Source : Majmoû۶ al-Fatâwâ, (25/15)‎

س٤ : سئل فضيلة الشيخ – رحمه الله – ما القول الصحيح في حكم الأضحية ؟‎فأجاب بقوله : الذي يظهر لي أن الأضحية ليست بواجبة ولكنها سنة مؤكدة، يُكره للقادر تركها.

Question :

Quel est le jugement du sacrifice pour celui qui en a la capacité ? Et est-il obligatoire pour celui qui n’en a pas la capacité ?

Réponse du noble Shaykh Ibnou Bâz رحمه الله :

« Le sacrifice (al-odhiyah) est une Sounnah et n’est pas obligatoire.

Et un seul mouton suffit à l’homme et sa famille.

En effet, le Prophète ﷺ, sacrifiait chaque année deux béliers blancs et noirs, et cornus ; il en sacrifiait un pour lui et sa famille, et le second pour ceux qui attestent l’unicité d’Allah parmi sa communauté ﷺ. »

📜 Source : مجموع الفتاوى (ج١٨/ص٣٧)

سئل الشيخ ابن باز – رحمه الله – : ما حكم الأضحية على من كان قادرًا؟ وهل تجب على غير القادر ؟ فأجاب : « الأضحية سنة وليست بواجبة، وتجزئ الشاة الواحدة عن الرجل وأهل بيته؛ لأن النبي ﷺ كان يضحي كل سنة بكبشين أملحين أقرنين، يذبح أحدهما عنه وعن أهل بيته، والثاني عمن وحد الله من أمته ﷺ ».

Noble Shaykh Salíh al-Fawzân حفظه الله a dit :

« Au nom d’Allah, le Tout miséricordieux et Très miséricordieux, Louange à Allah et que la paix d’Allah et le salut soient sur le Messager d’Allah, sa famille et l’ensemble de Ses compagnons.

Le sacrifice de la bête est une Sounnah fortement recommandée pour la majorité des gens de science et certains savants considèrent qu’il est obligatoire.

Et l’avis authentique est qu’il s’agit d’une sounnah fortement recommandée, car le Prophète ﷺ l’a accompli et l’a encouragé.

Il s’agit d’un des rites de l’Islam. Il y a dans cela un suivi de notre père Ibrâhîm et de notre Prophète Muhammed ﷺ.

Car il a sacrifié pour lui-même et pour les habitants de son foyer, il a également sacrifié pour celui qui ne sacrifie pas de la communauté de Muhammed.

Ainsi, le sacrifice est une Sounnah confirmée et fortement recommandée et celui qui le délaisse n’a pas de péché, car la Sounnah désigne celui qui est récompensé en l’accomplissant et n’est pas châtié celui qui l’a délaisse.

C’est sur cela qu’est la majorité des gens de science.

Et si le musulman en a les moyens, il ne lui convient pas de délaisser le sacrifice, mais ce qui est prioritaire et meilleur pour lui, c’est d’accomplir le sacrifice et s’il s’est dans la gêne, il est excusé, et la louange est à Allah. »

Noble Shaykh Dr. Raslan حفظه الله a dit :

«Parmi les particularités des jours de l’Aïd Al-Adẖa : Al-Oudẖiyah.

C’est le sacrifice d’une bête appartenant au bétail accomplit lors des jours de l’Aïd Al-Adẖa, en raison de la fête, par adoration pour Allah.

Ce sacrifice compte parmi les emblèmes de l’Islam légiférées par le Livre d’Allah et la Sounnah de Son Messager ainsi que le consensus des musulmans.

Allah dit : {Ne voue donc qu’à ton Seigneur ta prière et ton sacrifice.}

📜 Source : Al-Kawthar (v.2)

Et Il dit :

{Dis : « Ma prière, mon Nousouk, ma vie et ma mort sont exclusivement voués à Allah, Seigneur de l’univers, Qui n’a pas d’associé. Voilà ce qui m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. »}

📜 Source : Al-Anʼam (v.162-163). »


L’Imam Ibnou Qoudâmah رحمه الله a dit :

« Les musulmans sont unanimes sur la légitimité du sacrifice. »

📜 Source : المغني 9/435

قال ابنُ قُدامة : أجمع المسلمون على مشروعيَّة الأُضْحِيَّة.