Skip to main content

Le fait de se stationner à ‘Ârafâh est un pilier parmi les piliers du Hajj, quiconque manque ce pilier verra son Hajj invalide à l’unanimité des savants.

Son temps de stationnement s’étend entre le lever du soleil du 09ème jour de Dhoûl-l-Hijjah jusqu’à la nuit de l’aube du jour du sacrifice (‘Îd al-Adhâ, 10ème jour de Dhoûl-l-Hijjah).

Après le lever du soleil, les pèlerins combinent les deux prières (Dhouhr et ‘Âsr) en raccourcissant celles-ci (2 au lieu de 4 unités de prières) avec un seul appel à la prière et deux Iqâmah.

C’est à ce moment-là que les invocations débutent jusqu’au crépuscule.

Toute la zone de ‘Ârafâh est un lieu de stationnement, sauf la vallée de ‘Uranah.

D’après Abd al-Rahman Ibn Ya’mar رَضِيَ اللهُ عنه, le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Le pèlerinage, c’est Ârafâh. »

📜 Source : Sahih Ibn Mâjah (n°2459)

عن عبدِ الرَّحمنِ بنِ يَعْمَرَ رَضِيَ اللهُ عنه أنَّ رَسولَ الله صلَّى اللهُ عليه وسلَّم قال : الحجُّ عَرَفةُ

D’après Jâbir رَضِيَ اللهُ عنه, le Messager d’Allah ﷺ a dit :

« Et je me suis tenu ici, et tout ‘Ârafâh est un lieu de stationnement. »

📜 Source : Mouslim (n°1218)

عن جابرٍ رَضِيَ اللهُ عنه قال : قال رسولُ اللهِ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم : ووقفتُ ههنا، وعَرَفةُ كلُّها مَوقِفٌ

L’Imam Ibn ‘Abd’Al-Barr رحمه الله a dit :

« Quant à la station à ‘Ârafâh, les savants de chaque époque et de chaque région, autant que je sache, sont unanimes sur le fait qu’elle est une obligation à laquelle rien ne peut se substituer.

Et celui qui manque la station à ‘Ârafâh dans le temps imparti, son pèlerinage n’est pas valide. »

📜 Source : (التمهيد 10/20)

قال ابنُ عَبْدِ البَرِّ :

أمَّا الوقوف بعَرَفة فأجمع العُلَماءُ في كلِّ عصرٍ وبكلِّ مِصْرٍ فيما علِمْتُ أنَّه فرْضٌ لا ينوب عنه شيءٌ، وأنَّه من فاته الوقوفُ بعَرَفة في وقته الذي لا بدَّ منه، فلا حجَّ لهـ. التمهيد.

L’Imam Ibn Al-Mundhîr رحمه الله a dit :

« Ils sont unanimes sur le fait que le fait de se tenir à ‘Ârafâh est une obligation, et il n’y a pas de pèlerinage pour celui qui manque de s’y tenir. »

📜 Source : الإجماع (ص 57)

قال ابنُ المُنْذِر: أجمعوا على أنَّ الوقوف بعَرَفة فرض، ولا حجَّ لِمَن فاته الوقوفُ بها.

D’après ‘Urwa Ibn Mudarris al-Ta’i رَضِيَ اللهُ عنه, le Prophète ﷺ a dit :

« Quiconque assiste à notre prière, se tient avec nous jusqu’à ce que nous partions, et s’est tenu à ‘Ârafâh de jour ou de nuit, a complété son pèlerinage et accompli ses rites. »

📜 Source : Aboû Dawoûd (n°1950)

عن عُروةَ بنِ مُضَرِّس الطَّائيِّ رَضِيَ اللهُ عنه، أنَّ النبيَّ صلَّى اللهُ عليه وسلَّم قال :

مَن شَهِدَ صلاتَنا هذه، ووقَفَ معنا حتى ندفَعَ، وقد وقف بعَرَفةَ قبل ليلًا أو نهارًا؛ فقد أتَمَّ حجُّه وقضى تَفَثَه

L’Imam Ibn Qoudâmah رحمه الله a dit :

« La fin du temps de stationnement est la dernière nuit de l’Îd al-Adhâ.

Celui qui n’atteint pas le stationnement avant l’aube de ce jour a manqué le pèlerinage, et nous ne connaissons pas de divergence à ce sujet. »

📜 Source : (المغني 3/454)

قال ابنُ قُدامة :

آخِرُ وقتِ الوقوفِ آخِرَ ليلةِ النَّحْرِ، فمَنْ لم يُدْرِكِ الوقوف حتى طلعَ الفَجْرُ يومئذٍ؛ فاته الحجُّ، لا نعلمُ فيه خلافًا.

Question :

Quand commence le stationnement à ‘Ârafâh et quand se termine-t-il ? Est-il valide de se tenir la nuit ?

Réponse du Shaykh Soulaymân Ar-Rouhaylî حفظه الله :

« Selon la majorité des savants, le temps du stationnement à ‘Ârafâh commence après le zénith du neuvième jour et se poursuit jusqu’à l’aube du jour du sacrifice.

Cependant, selon les Hanbalites, il commence à l’aube du neuvième jour et se poursuit jusqu’à l’aube du jour du sacrifice.

L’avis prépondérant est celui de la majorité des savants, qui est que le temps du stationnement à ‘Ârafâh commence après le zénith, car le Prophète صلى الله عليه وسلم n’est entré à ‘Ârafâh qu’après le passage du soleil au zénith, malgré son grand souci du temps à ‘Ârafâh.

Si le temps avant le zénith avait été un moment pour le stationnement, le Prophète صلى الله عليه وسلم y serait entré, c’est l’avis le plus correct et le plus proche, et Allah sait mieux.

Quant à celui qui se tient debout pendant la journée, il est obligatoire pour lui de rester jusqu’au coucher du soleil.

S’il part avant le coucher du soleil, il a accompli le pilier mais a manqué l’obligation, et il doit offrir un sacrifice s’il ne revient pas la nuit.

Quant à celui qui se tient debout uniquement la nuit, certains madhhabs estiment qu’il doit offrir un sacrifice, car il est nécessaire de combiner le jour et la nuit, que ce soit en se tenant debout la nuit ou le jour, il doit les combiner.

Cependant, cet avis est faible, et l’avis prépondérant est que celui qui se tient debout la nuit, cela lui suffit et il n’a rien à faire.

Mais si quelqu’un se tient debout pendant la journée, il doit rester jusqu’au coucher du soleil, s’il part avant le coucher du soleil, il doit offrir un sacrifice s’il ne revient pas la nuit. »